17 ème Festival du Bout du monde : Un succès !


La 17 ème édition du Festival du Bout du monde vient de s’achever. Du 5 au 7 Aôut, 60 000 festivaliers sont venus profiter d’une belle programmation sur les trois scènes de la prairie de Landaoudec à Crozon (Finistère).

 Une ambiance de folie

« On vient ici pour faire des rencontres, l’ambiance est au top. Le Boudu c’est un festival à taille humaine », explique Éric. Bénévole depuis 17 ans, il s’occupe du « bar de la baie » à côté de la grande scène de Landaoudec. Des milliers de litre de bières, sodas, jus d’orange…y sont servis par plus de 120 bénévoles! Les festivaliers font la queue dans la bonne humeur. Beaucoup d’entre eux danse sur une fanfare qui s’est installée derrière le bar.

Vêtus de déguisements de Pokémon ou de licornes, les festivaliers arpentent la grande prairie de Landaoudec. Certains choisissent de s’approcher directement des différentes scènes pour être au plus près des artistes. D’autres font une halte aux stand de nourriture malgache ou sénégalaise pour tenir la soirée. Il faut reconnaître que les odeurs de riz parfumé aux épices ou de poulet à la sauce Thiou donnent faim. « Attention au piment, ça pique un peu », prévient la cuisinière sénégalaise. Elle n’avait pas tort…

Après ce casse-dalle, direction le chapiteau du cabaret de Seb. L »un des concerts qui a électrisé la foule est celui du trio A-Wa. Les trois soeurs Israéliennes reprennent des chansons de leur grand-mère originaire du Yémen. Accompagnées par un bassiste, un guitariste, un batteur et un claviéristes, les jeunes femmes ont fait onduler la foule. Rhythme électro, chant arabe, arrangement parfois funky, A-Wa est l’un des coups de coeur de FOX RADIO.

« Rhaaaa le salaud, il a retourné la scène. Il a foutu un sacré bordel ! « .  Voilà comment est qualifiée la prestation du franco-libanais Bachar Mar-Khalifé par un agent de sécurité. Le pianiste a en effet surpris la sécurité en enflammant le cabaret de Seb. Après un début en douceur, il a décidé de prendre un tournant électro. De quoi faire rugir de plaisir les milliers de festivaliers présents sous le chapiteau.

Dans un autre registre, Calypso Rose a aussi charmé les festivaliers. Originaire de Trinidad et Tobago (au large du Vénézuela), la septuagénaire qui vit entre Paris et New-York a fait l’ouverture du festival. Sous un beau soleil, la « Calypso Queen » a chanté son album « Far From Home », co-réalisé avec Manu Chao. Chemisier et pantalon en soie rouge, Calypso a fait sourire le public avec ses petits déhanchés. 40 minutes de bonheur!

L’équipe retiendra aussi la concert de Joe Driscoll et Sekou Kouyaté donné sur la scène Kermarrec et celui des polonaises du groupe Laboratorium Piesni dont certains festivaliers sont tombés amoureux!

 

Des bénévoles au top

Entre tous ces concert, il nous est parfois arrivé de retourner à notre caravane pour reprendre quelques forces. Et c’est « Chez Hervé » que nous nous sommes retrouvés. Présent depuis la 1ère édition du festival, il s’occupe depuis quelques années du camping des bénévoles.

Entourés par Riton et plus 60 bénévoles d’une association oeuvrant pour les enfants malades dans le pays de Brest, le week-end est passé vite! Si le confort fut rudimentaire, l’accueil d’Hervé et la bonne humeur de Riton et sa fine équipe au petit matin nous manquent déjà! N’oubliez pas, le punch doit toujours «  être fait avec amour et toujours avec du poil autour » comme nous l’a rappelait Luc, lui aussi bénévole.

 

A la supérette, au PC environnement, au PC sécurité…tous connaissent leurs tâches par coeur. La machine « Bout du monde » est bien huilée. Tous les matins dès 7h, on a vu les bénévoles ramasser les déchets, on a accompagné certaines filles pour remplacer les rouleaux de papiers toilettes dans les sanitaires. Un gros travail sans lequel aucun festival ne pourrait perdurer. On remercie tous ces bénévoles du fond du coeur!

Rendez-vous en 2017

L’équipe de FOX espère vous faire vivre l’édition 2017 du Bout du Monde! Discuter de nouveaux avec les festivaliers, les bénévoles et aussi en toute décontraction avec les artistes, comme ce fut le cas cette année avec Dwayne Dolphin, bassiste de Fred Wesley.

Outre les groupes présents au festival, l’équipe retiendra aussi le goût de l’excellent comté du fromager Sten Marc présent pour la 1ere fois ainsi que la belle initiative de deux amateurs de vin. Avec leur « maison du vin » située dans les coulisses de la scène Landaoudec, ils nous ont fait découvrir des vins fabuleux dans une belle ambiance!

Festival du « Bout du monde », on te dit à l’année prochaine! ?

                                                                                                                             L’équipe

 

Categories:

Les commentaires sont fermés.