Victor Tavares plus connu sous le nom de BITORI est un homme patient et plein de talent originaire du Cap-Vert.
Jeune homme il partit visiter l’île de Sao Tomé et Principe située dans le Golfe de Guinée à 5h00 d’avion de son pays natal et y ramena un accordéon après avoir économisé de l’argent deux années durant!
Il apprit lui même le maniement ce cet instrument et développa son propre style, une manière de jouer qui suscita l’attention des anciennes gloires de la musique cap-verdienne et lui donna la possibilité de jouer lors de nombreuses fêtes de village. Apprécié de tous les habitants ,il remit au goût du jour le « funana », danse et musique traditionnelle du Cap-Vert dont l’instrument de base est l’accordéon.
Le funana était écouté et dansé surtout par les paysans de l’île, une musique trop « sauvage » aux dires des autorités de Santiago, la plus grande île de l’archipel, ce qui empêcha l’essor immédiat des chansons de BITORI.
Toutefois au nord de Santiago, dans le village de Tarrafal, un jeune chanteur, Chando Graciosa, avait déjà entendu les productions de BITORI et,convaincu de son talent, pris contact avec le jeune accordéoniste.
Cette rencontre aboutit en 1997 à l’enregistrement de l’album « Bitori Nha Bibinha », qui est un classique du genre et qui va être réédité cette année par le label « ANALOG AFRICA »!
Les chansons et musiques de BITORI sont désormais incontournables dans l’archipel et sont jouées dans la rue, dans les discothèques, une belle reconnaissance pour ce musicien qui réalisera une tournée mondiale en 2016.
BITORI, la légende du funana bientôt en tournée mondiale (via ANALOG AFRICA)
9 février 2016
Categories:
Dernières nouvelles, Musiques du monde