WhoSampled: le site des beatmackers par excellence


Créé en 2008, le site anglais WhoSampled se voit attribuer des centaines de connexion tous les mois. Le site communautaire s’est considérablement développé ces dernières années. A tel point qu’une application mobile est disponible sur Android. WhoSampled est lié aux géants Youtube, Spotify ou encore Vevo.

|

« Le sample peut être une voix, une note, un bruitage »

Vous vous êtes probablement demandés d’où provient ce son ou comment a t-il été crée. WhoSampled répond à vos questions via la contribution des utilisateurs. Le site fonctionne avec les sample (échantillon en français). C’est en fait un extrait sonore d’un morceau, d’un film ou d’un enregistrement qui sera utilisé musicalement. Le sample peut être une voix, une note, un bruitage. 

|

Démonstration avec le célèbre titre des Wu-Tang-Clan: C.R.E.A.M

Le titre du groupe, sorti en 1993 comprend un sample de piano à partir de 0:26

WhoSampled propose alors de savoir d’où vient ce sample de piano. La réponse se trouve dans le titre original du groupe The Charmels: As Long as I’ve Got You, sorti en 1967!

|

L’engouement est total et à mesure que les références musicales s’étoffent sur le site, le nombre de visites croît jusqu’à atteindre cet automne le million de visiteurs mensuels sur le site. Déclinée en 2012 pour iPhone, l’application Android, gratuite, vient d’être mise en ligne en début de semaine sur le Google Play.

Le site est totalement addictif. Si vous commencez, vous pouvez y passer une demi journée sans problème. C’est un formidable outil pour découvrir ou redécouvrir des morceaux ou des films. Le slogan du site résume le tout: « Explorer l’ADN de la musique ».

|

Toucher le plus grand nombre

La communauté des utilisateurs est en croissance perpétuelle. Le fondateur, Nadav Poraz a en effet réussi le pari de proposer une véritable « expérience » musicale, construite sur la base de recommandations comme sur Youtube et sur l’aspect participatif du projet avec une communauté grandissante. Le public n’est pas uniquement un public de niche ou des passionnés de musique. Le site touche un public large en proposant près de 73,000 sons et128,000 artistes issus du Hip-Hop, Rap et R&B en passant par l’électro sans oublier les Rock, Pop, Soul, Funk,Reggae, Jazz...

|

Une aubaine pour l’industrie de la musique

WhoSampled se propose de devenir un véritable vecteur de découverte de musique à travers les samples.

Nadav Poraz a déjà proposé les métadonnées collectées par le service à des services de streaming (Spotify, Deezer…)  pour proposer une autre dimensions aux « suggestions ». En ressortant du placard des sons oubliés, WhoSampled permet également de redonner une visibilité non négligeable au backcatalogue des maisons de disques ou autres labels.

 

whosampled-logo

Categories:

Les commentaires sont fermés.