Un festival de musiques « indé » à Nice


21h30 au Volume à Nice ce samedi 19 Mars . La salle de musiques actuelles accueille une faune de jeunes gens venus assister à la deuxième soirée du festival « Easter In The Sun » organisé par Jean-Baptiste, Claire, Arnauld et Julien. Un évènement qui fête sa deuxième année.

Rencontre dans les backstages, sur un vieux canapé rouge entre salade de riz, coca et whisky  pour parler de cette aventure.

Nice parent pauvre de la pop ?

« Il n’y avait pas vraiment d’événements pop à Nice » déclarent Jean-Baptiste alias Benjamin Fincher et Claire. Avec leurs potes Julien, photographe illustrateur, et Arnauld, musicien, ils ont eu l’idée de promouvoir la pop dans tous ses états (électro-pop/post kraut pop/pop-folk…) . « Certains groupes jouaient à Marseille mais ne se déplaçaient pas jusqu’à Nice » selon Claire. Une frustration qui allait d’abord donner naissance à la webzine ALT_Riviera en 2012 pour recenser les concerts et événements alternatifs sur la Côte D’Azur. L’idée d’organiser un festival germe deux ans plus tard, en Décembre 2014, autour d’un apéro et la première édition de l' »Easter In The Sun » se tient du 3 au 5 Avril 2015. Une initiative qui met en avant de bons groupes régionaux tels que « Bisou », » Appletop »et »François Virot… »

Entre autofinancement et soutien des salles :

« Nous avons un budget autour de 5000 euros » estiment les organisateurs. Les artistes qui se produisent au festival sont défrayés (frais de transports) et reçoivent parfois un cachet si les entrées sont suffisamment nombreuses pour les rémunérer. Des artistes originaires de Nice mais pas seulement. On retrouvait sur scène samedi 19 mars le duo féminin « She said destroy » de Bologne ou encore  les batteurs lyonnais de « Deux boules vanille » venus proposer leur transe épileptique.

Des groupes qui se produisent dans des lieux atypiques, propices à la création, comme la chapelle de la Providence dans le Vieux-Nice ou le Volume, sans oublier la Zonmé.

 [UPDATE] Un final en apothéose le week-end de Pâques :

C’est d’ailleurs dans ce local  que se sont déroulées les trois soirées marquant la fin du festival. Les 25/26/27 Mars, les quatre organisateurs et la vingtaine de bénévoles qui les entoure ont proposé une série de concerts exceptionnels. La soirée de vendredi a permis de découvrir  Jessica 93, tête d’affiche du festival, obtenue après de longs mois de négociation. Le jeune homme qui se cache sous ce pseudo est sûrement un des meilleurs représentants de la scène shoegaze française. Des guitares saturées, des paroles en anglais…Du gros son qui mérite d’être découvert. Les soirées de samedi et dimanche ont été consacrées à la musique électronique soulignant la programmation pointue du festival.

On attend avec impatience la 3ème édition!

MESSIRE

Categories:

Les commentaires sont fermés.