Festival du Bout du Monde: un vendredi exceptionnel pour commencer!
27 juillet 2016
Pour commencer, le Festival du Bout du Monde vous offre une programmation d’une grande qualité. On a déjà hâte d’y être!
CALYPSO ROSE (TRINITE ET TOBAGO): 16h45, Scène Landaoudec
|
Cette “ Calypso Queen ”, la première a avoir dynamité les conventions du calypso, monde d’homme, n’a pas été épargnée par la vie : elle a dû affronter l’hostilité d’un père, pasteur baptiste, farouchement opposé à sa carrière de musicienne, et a survécu à un cancer et 2 infarctus. Elle nous prouve avec ce nouvel album quelle vitalité elle contient ; sur ces 12 titres, elle dispense sans compter sa joie de vivre avec une voix qui semble être celle d’une jeune fille et non celle d’une septuagénaire. Conforme à la tradition du Carnaval, événement culturel majeur de Trinité-et-Tobago, cet album est une véritable parade musicale caribéenne, joyeuse, entraînante, avec ses changements de rythmes, de couleurs, d’humeurs, allant du calypso classique au mento, en passant par le ska ou le soca. Alors que l’album était déjà pratiquement terminé, c’est Manu Chao, qui, arrivé par hasard sur ce projet, a finalement coproduit et fait des arrangements additionnels.
|
LES AMAZONES D’AFRIQUE (MALI): 18h45, Scène Landaoudec
|
C’est le premier groupe africain à être composé uniquement de femmes. Les Amazones d’Afrique réunissent cinq des plus grandes voix du Mali :Oumou Sangaré, Kandia Kouyate, Mamani Keita, Mariam Doumbi et Inna Modja. Alors que les percussions et la kora sont des instruments traditionnellement masculins en Afrique, ce sont aussi des femmes qui jouent sur scène : Madina N’Diaye à la kora et Mouneissa Tandina à la batterie. Les thèmes des chansons concernent la paix, le pouvoir des hommes, la vie des femmes, ou encore la protection des enfants. Des textes chers à ces chanteuses, qui sont, pour certaines, le symbole de l’émancipation des femmes en Afrique. Elles utilisent la musique comme les redoutables Amazones du Dahomey usaient du fusil, de la flèche et du couteau. Elles brisent des chaînes en jouant de la kora, en frappant un tambour ou en faisant tinter un balafon. Elles mettent également en valeur la plus grande source de force des femmes africaines : l’amitié et la compagnie des autres femmes.
|
|
NO BS! BRASS BAND (USA): 20h05, Cabaret de Seb’
Le No BS! Brass Band est composé de 11 musiciens, presque tous sortis du conservatoire. Basés à Richmond, en Virginie (côte Est), les fondateurs Reggie Pace et Lance Koehler ont monté ce brass band en regroupant des influences variées, qui leur a permis d’avoir leur propre son, le “ Richmond sound ”.
|
TOO MANY ZOOZ (USA): 20h05, Scène F. Kermarrec
|
Ils sont 3 : Matt Doe, 23 ans, à la trompette, Leo P, 24 ans, au saxophone baryton, et King of Sludge, 50 ans, autodidacte en percussions. Les 2 premiers se sont connus à la Manhattan School of Music, et ont rencontré leur aîné à la station Union Square. C’est ainsi qu’est né Too Many Zooz : dans les entrailles du métro New Yorkais. Ils mélangent plusieurs styles comme le jazz, le hip-hop, l’électro, la techno, la soul ou encore le funk, et créent ainsi une musique organique qu’ils appellent “ Brasshouse ”. C’est puissant, fou, dansant !
|
|
BOULEVARD DES AIRS (FRANCE): 20h45, Scène Landaoudec
|
Production, réalisation, prise de son, tout est fait dans leur propre studio. Du début à la fin, ils sont les seuls maîtres à bord et c’est sûrement pour cela que cette musique leur ressemble vraiment. Et voici donc «Bruxelles», 3ème album et peut-être le meilleur ! La plume, toujours aussi honnête, s’est affûtée ; la simplicité se mêle à la dérision pour une écriture percutante. La chanson française cuivrée cohabite avec la fierté du flamenco, l’énergie des guitares saturées, l’efficacité des claviers et des machines. Ce disque est la parfaite synthèse de tout ce que le groupe est capable de faire et ça fonctionne !
|
|
NATACHA ATLAS (ANGLETERRE, EGYPTE): 22h05, Cabaret de Seb’
|
Natacha Atlas est connue pour la liberté de ses choix artistiques. Son intérêt pour l’éclectisme musical et son talent pour les expérimentations et mélanges de sonorités n’est plus à démontrer. Sa nouvelle aventure musicale ne sera donc pas une surprise pour qui suit sa carrière riche en disques et en collaborations. En effet, pour cette première collaboration, Ibrahim Maalouf a convaincu Natacha Atlas d’enregistrer un album de jazz. “Myriad Road” est l’histoire de cette rencontre. La rencontre de deux personnes ayant une double culture, orientale et occidentale, et qui sont ainsi les plus à même de se comprendre. Qu’il s’agisse de leurs doutes, de leurs déchirements, des cloisonnements auxquels ils se heurtent.
|
|
STEVE’N’SEAGULLS (FINLANDE): 22h05, Scène F. Kermarrec
Ils se décrivent eux-mêmes comme 5 cinglés, une bande de ploucs au fin fond de la nature finlandaise. Mais même là-bas, Internet existe, et leurs vidéos YouTube ont fait le buzz. En réinterprétant à leur manière de grands classiques rock, de “The Trooper” d’Iron Maiden à “Thunderstruck” d’AC/DC, en passant par Pantera, Metallica et autres Guns‘n’Roses, c’est plus de 23 millions de vues sur YouTube et près de 255 000 fans sur Facebook qu’ils ont amassés en quelques mois.
|
|
CARAVANE PALACE (FRANCE): 23h00: Scène Landaoudec
|
C’est grâce à Internet que Caravan Palace fait connaître son premier album éponyme, qui sort physiquement en septembre 2008, et qui va s’écouler à 150 000 exemplaires. C’est donc avec un disque de platine sous le bras que le groupe annonce son 2ème album en 2012 : avec un swing électro plus varié, Panic ! ancre Caravan Palace dans le paysage musical français. Avec leur dernier album “< I°_°I >” sorti en octobre 2015, le groupe évolue encore, laissant davantage de place à l’électro, et où le flow de Zoé est toujours aussi impressionnant.
|
|
STAND HIGH PATROL DJ SET (FRANCE): 00h05, Scène F. Kermarrec
|
Avec leur album “A Matter of Scale”, enregistré entre juin 2013 et juillet 2014, l’expérience dubadub prend une autre dimension. Les batteries et les mélodies jazzy côtoient le reggae digital, les beats hip-hop flirtent avec les sonorités bass music et les dubs progressifs. Cet album témoigne du penchant indéniable du crew pour l’expérimentation, et de sa volonté manifeste de faire voler les barrières en éclats ! Pour le Bout du Monde, il s’agira d’un DJ set ; ils seront 3 sur scène : les 2 fondateurs Rootystep et MacGyver, accompagnés de Merry à la trompette.
|
|
THE SHOES (FRANCE): 0h45, Scène Landaoudec
|
The Shoes est composé de Guillaume Brière et Benjamin Lebeau, qui sont tous les deux auteurs, compositeurs et producteurs. Leur précision dans la production est affolante. Leur musique, autant que leur esthétique globale, est très anglo-saxonne. Ils voguent entre l’excentricité de Metronomy et de Hot Chip, avec le côté brutal de Yuksek et Brodinsky. Le tout, toujours très soigné. Sur cet album, la mélodie est toujours aussi forte, moins pop, mais toujours aussi enthousiasmante et dansante.