Un samedi au Boudu 2016



La programmation du samedi ne va pas vous décevoir. Du blues, du funk, de la musique des balkans ou encore du reggae, vous allez vous régaler. 


BACHAR MAR KHALIFE (LIBAN/FRANCE): 15h et 21h, Cabaret de Seb’

|

Il a défendu ses premiers albums seul sur scène : “Oil Slick” en 2010, “Who’s gonna get the ball from behind the wall of the garden today?” en 2013 : accompagné de son arsenal d’instruments (piano, clavecin, percussions, batterie, mélodica, synthétiseurs, nay) et surtout de sa voix, toujours plus intense. En 2016, Bachar présente un nouveau live en trio : piano, basse, batterie. Un désir de s’entourer qui lui tenait à cœur depuis longtemps, mais qu’il n’avait pu atteindre jusqu’ici. Grâce à l’énergie du groupe, Bachar souhaite explorer de nouveaux rapports avec le public, plus organiques et intimes. Par l’émotion toujours mais aussi par la danse, voire la transe.
|

BMK by Lee Jeffries_C1_300dpi

|

KREIZ BREIZH AKADEMI #5 (FRANCE): 15h et 21h, Scène F. Kermarrec

|

A travers des instruments atypiques (vielle à roue et gadulka rencontrent les formes du classique orchestre à cordes occidental), les 12 musiciens créent un genre inédit en brouillant les pistes géographiques et temporelles. On s’imagine en plein cœur d’Alger, porté par les sonorités moyen-orientales de l’orchestre, puis la situation revire : les chanteurs apparaissent sur scène, le décor change, nous revenons au pays breton. Au 21ème siècle encore, la musique en Basse Bretagne reste une musique modale, basée sur la mélodie. Ce qui lui permet de rechercher des amitiés voire des connivences auprès d’autres modes musicaux dans le monde. En résulte une discussion passionnée entre virtuoses des cordes, un voyage musical entre l’orient et l’occident… le tout sous la direction artistique d’Erik Marchand. Accompagnés par la contrebassiste Hélène Labarrière et épaulés par 8 artistes, venus de Syrie, Irlande, France & ayant voyagé et travaillé aux quatre coins du monde, on peut facilement dire que le Kreiz Breizh Akademi 5ed Round, c’est un orchestre à cordes pas comme les autres.
|
kba5-600x450
|

HAIDOUTI ORKESTAR (FRANCE/TURQUIE/BALKANS): 15h40, Scène Landaoudec

|

Cette fanfare-orchestre balkano turque est menée depuis 2006 par le batteur tapaniste Sylvain Dupuis. Composée de musiciens originaires d’Europe de l’Est et d’Afrique du nord, elle a toujours cultivé son tropisme oriental, et entretenu l’art et le génie de la rencontre des cultures. Leur troisième album “Dogu” s’invitait en Serbie, Macédoine, Bulgarie, Turquie, et poussait même encore plus loin à l’est (Dogu), en fouillant les répertoires des musiques Azéri, Kurde, Syro-libanaise et Arménienne.
|
Haïdouti Orkestar & Jacqueline mailchim
|

JEREMY LOOPS (AFRIQUE DU SUD): 17h et 23h, Scène F. Kermarrec

|

Sur scène, ils sont 4 : Jeremy, à la guitare, harmonica et au chant, assisté de sa pédale loop, évidemment. Il est accompagné d’un saxophoniste, d’un batteur – bassiste, et du rappeur Motheo Moleko. Ce joyeux groupe mélange les styles : le flow du rap se perd dans les envolées du sax, la guitare folk se teint en reggae, une balade se transforme d’un coup en une cascade de rythmes ébouriffants. Son album “Trading Change” s’est classé numéro 1 des ventes dans son pays et nommé “ album de l’année ” par Itunes Afrique du Sud. On y retrouve les titres “Down South”, “Sinner” ou encore “Higher Stakes” qui résonneront à coup sûr dans toutes les têtes. Et tout ça, c’est sans compter sur son énergie communicative, qui va échauffer bon nombre de festivaliers !
|
DSC_7799_photocredit_MikeGutkin
|

FRED WESLEY & THE NEW JB’S (USA): 17h et 23h, Cabaret de Seb’

|

Avec James Brown, Fred Wesley “ était son partenaire le plus célèbre du monde, orchestrant les rainures sinueuses et en contribuant aux audacieux solos qui définissent le funk. ” En s’associant à George Clinton et Bootsy Collins, il joue un rôle clé pour le funk. Wesley a travaillé sur de nombreux projets musicaux : de Marcus Miller en passant par Ray Charles, Erykah Badu et D’Angelo, il a aussi collaboré avec Janet Jackson, Nas, Socalled ou De La Soul! Aujourd’hui, il joue et enregistre avec son propre groupe de jazz-funk : the New JB’s. Il partage sa connaissance musicale avec de jeunes musiciens et étudiants en musique dans les contextes éducatifs à travers le monde.
|
FredWesley high-res2 ok
|

LES INNOCENTS (FRANCE): 17h40, Scène Landaoudec

|

La première formation du groupe date de 1982. En 1988, Jean-Christophe Urbain rejoint le groupe, et en devient le co-pilote. Après plusieurs albums, dont plusieurs titres sont devenus des tubes, c’est la séparation, en 2000. En 2003, pour réaliser la compilation “Meilleurs Souvenirs”, J.P. Nataf et Jean-Christophe Urbain se retrouvent. Retrouvailles qui donnent des idées à certains autour d’eux, et au duo, renoués, au centre. Ils apparaissent ensemble sur scène et collaborent en 2009 sur “Clair ”, le second album de Nataf. En 2013, ils annoncent leur volonté de retravailler ensemble et composent plusieurs titres. Le duo entreprend une tournée acoustique d’une douzaine de dates, puis annonce la sortie d’un album et la reformation du groupe avec Michael Rushton, Christopher Board et Bernard Viguié, tous anciens membres du groupe. Le projet est finalement abandonné et Nataf et Urbain effectuent leur retour en duo. Depuis, ils ont sorti leur nouvel album : “Mandarine”, dont le single “Les Philharmonies Martiennes” est issu. Sur scène, ils présentent cet album, mais reprendront évidemment leurs tubes des années passées !
|

|

LABORATORIUM PIESNI (POLOGNE): 19h et 01h, Cabaret de Seb’

|

Elles pratiquent le chant polyphonique traditionnel, et interprètent des chansons de nombreux pays et régions : l’Ukraine, les Balkans, la Pologne, la Biélorussie, la Géorgie, la Scandinavie et bien d’autres endroits. Elles chantent a capella autant qu’avec des tambours chamaniques et d’autres instruments ethniques : shruti-box, kalimba, flûte, gong, carrillons, bols chantants, etc. Ainsi, elles créent une nouvelle dimension à ces chansons traditionnelles, ajoutant des improvisations vocales inspirées par les sons de la nature. C’est intuitif, sauvage et féminin. Afin de trouver de l’inspiration avec d’anciennes et de nouvelles musiques, les 8 polonaises de Laboratorium Pie?ni ont réalisé de nombreuses recherches dans différents endroits : elles se sont renseignées sur les polyphonies en Albanie, sur des chansons funéraires en Kachoubie (région au Nord de la Pologne), ou sur les chants de Noël dans une autre région polonaise.
|
Kamila Chomicz_
|

GREN SEME (LA REUNION): 19h, Scène F. Kermarrec

Le quintet aventurier du charismatique Carlo de Sacco incarne la nouvelle génération des artistes de La Réunion, biberonnée aux rythmes ternaires traditionnels de l’Océan Indien, mais qui fait évoluer ses rythmes et ses sons. La musique de Grèn Sémé s’appuie solidement sur la tradition pour explorer de nouveaux horizons, découvrir de nouvelles textures. Leur “ maloya évolutif ”, mélange de claviers analogiques et guitares électriques, de chant et de slam, est nourri d’influences world, électro dub, et est étayé de textes poétiques et engagés en créole réunionnais et en français.
Il y a plusieurs mois, VLG a rencontré le leader du groupe. Il nous a parlé de sa formation musicale. ==> Notre interview
|
|

BEARS OF LEGEND (QUEBEC): 19h40, Scène Landaoudec

|
Ce septuor y livre une parfaite symbiose de valses, de rythmes amérindiens, de modulations progressives, de chœurs, de folklore, d’envolées vocales et de contes. Bears of Legend surprend et confirme son excellente réputation en présentant des arrangements originaux, des harmonies vocales magnifiques et des orchestrations épiques à souhait. Avec près de 15 instruments sur scène, Bears of Legend livre un mélange unique et frissonnant de folk, de musique classique et de rock progressif autour d’une poésie à la fois imagée et mystérieuse. Alors soyez prêts à vous laisser transporter dans un tourbillon d’émotions fortes, à être pris dans des histoires de piraterie moderne, mais avec une élégance inégalable !
|
|

LUCKY PETERSON (USA): 21h40, Scène Landaoudec

|

Entre soul, gospel, rhythm’n’blues, rock’n’roll, funk, c’est le mélange d’influences qui forge le style unique de Lucky Peterson. Il apparaît comme un aristocrate du blues, organiste audacieux doublé d’un guitariste inspiré, et dont la voix divinement rocailleuse est immédiatement reconnaissable. Après des années difficiles, il revient entouré d’une nouvelle équipe pour un nouveau départ : son album “The Son of a Bluesman” a été enregistré au coeur du Texas, et mixé en France, près d’Avignon. C’est un album de “ blues d’aujourd’hui ”, au groove imparable, poétique et plein d’émotions.
|
LUCKY_PETERSON_CF033876_couleur©JMLUBRANO

 |

TIKEN JAY FAKOLY (COTE D’IVOIRE): 23h40, Scène Landaoudec

|
Qui ne connaît pas cet artiste engagé ? Haut parleur du reggae africain, Tiken Jah Fakoly a réalisé l’album “Racines ”comme un hommage aux grands classiques de ce genre, qui l’accompagne depuis l’enfance. Quand on lit ce qu’a pu écrire Tiken Jah à propos de cet album, tout est clair et rempli de sens. Alors qu’il avait toujours refusé de chanter des reprises, c’est un véritable hommage qu’il réalise sur son album. En choisissant des chansons sur lesquelles il dansait quand il était jeune, celles que son grand frère passait dans son village au nord de la Côte d’Ivoire, il saisit l’occasion de rappeler que la Jamaïque et l’Afrique sont éternellement liées, par la musique, par l’histoire, et par le peuple.
|

Jamaique. Kingston. 03/2015. Enregistrement de l'album de Tiken Jah Fakoly.

|

KIRIL DJAIKOVSKI (MACEDOINE): 01h40: Scène Landaoudec

|

Kiril Djaikovski mixe la musique électronique à du hip-hop, de la drum’n’bass, des phrasés rap-ragga mais surtout à des influences musicales et des rythmes de Macédoine et des Balkans. Il a joué aux quatre coins du monde, et y a reçu de fantastiques critiques. Il a aussi composé les bandes-originales de plusieurs films : Dust de Mil?o Man?evski, Bal-Can-Can et The Great Water. Sur scène, Kiril est accompagné de 3 cuivres tziganes, d’un violon, et de 2 chanteurs MC aussi talentueux que charismatiques : la sensuelle et féline TK Wonder, et le puissant rappeur MC Wasp. TK Wonder, de New-York, a le talent unique et remarquable pour composer, rapper et chanter sur des morceaux électro. Elle a déjà assuré les premières parties de Sting, Justice, Prodigy, N.E.R.D, The Hives, The Gossip ou encore Afrika Bambaataa. Quant à MC Wasp, qui vient de Melbourne, il est connu pour ses productions mélant la drum’n’bass et le hip-hop.
|
|
|

Categories:

Les commentaires sont fermés.