Le lieu quimpérois dédié aux musiques actuelles a fêté il y a quelques jours sa première bougie. VLG a rencontré à cette occasion Christophe Dagorne, directeur de l’association Polarités qui gère le lieu.
L’association Polarités a été fondée en juin 2003 par la Maison Pour Tous d’Ergué Armel et par un collectif de musiciens et d’acteurs associatifs locaux. L’objectif est clairement identifié:
- L’accompagnement des pratiques musicales (accueil de musiciens et de groupes en situation de répétition, enregistrement, pré-production scénique, aide à la création…).
- La formation et l’action culturelle (cours de musique, mise en œuvre d’actions de sensibilisation en direction du monde scolaire ou de publics «empêchés »).
- La diffusion (festival des Hivernautes, fête de la musique…).
- L’information et l’accompagnement de porteurs de projet (fonds documentaire spécialisé, rendez-vous personnalisé autour de problématiques juridiques ou de l’environnement professionnel, accompagnement des musiciens dans la mise en œuvre de leurs projets –disque, création, promotion…-
- Les expérimentations numériques (web médias, ateliers de sensibilisation aux nouvelles technologies…)
Rapidement, l’association est confrontée à des problèmes de locaux. Ceux d’Ergué Armel sont bien trop exigus. De plus, le public quimpérois ne dispose pas de salle de diffusion avec une programmation tournée vers les musiques actuelles amplifiées. Il faudra attendre le deuxième semestre 2015 pour que le Novomax soit confié aux Polarités en gestion.
Aujourd’hui, une année est déjà passée et le bilan est bon.
« On a totalement explosé nos prévisions en matière de bilan. On a dépassé nos objectifs dès la première année » nous disait Christophe
Il faut dire que la demande était forte dans le pays de Cornouaille. On pouvait même parler de frustration pour les habitants du bassin de vie. Pour exemple, les cours de musiques (basse, guitare, batterie, chant, MAO) dispensés à la MPT d’Ergué Armel étaient saturés.
« On plafonnait à une centaines d’élèves. On ne pouvait pas faire davantage. »
Depuis l’arrivée du Novomax, cette branche de l’association a été profondément modifiée. On peut parler ici de l’entrée en musique. C’est pour beaucoup d’élèves le premier contact avec l’instrument ou le micro. Il s’agit de la future scène musicale locale. Les cours ont été relancés.
« On a intégré immédiatement 30 nouveaux élèves à la rentrée et l’objectif est de doubler l’effectif sur 3 ans. »
Le Novomax est un peu victime de son succès. Les équipes sont aujourd’hui débordées car le lieu est ouvert 7J/7 jusqu’à 00h. Lors de la dernière assemblée générale, le Président avait fait part de son souhait d’avoir recours à une personne supplémentaire pour soulager l’équipe. Affaire à suivre. Il faut dire que les activités se multiplient. A l’image des nouvelles soirées « Warm Up » qui mettent en lumière les groupes locaux pas forcément en voie de professionnalisation. L’idée est de faire découvrir au public le vivier de musiciens locaux.
« Pendant la première année, on avait pas de dispositif permettant d’intégrer les groupes locaux à la programmation. On parle là des groupes qui ont une logique de développement moindre »
Les soirées « Warm Up » sont à tarif libre. De plus, les groupes bénéficient des mêmes conditions de représentation que les têtes d’affiche du Novomax.
« Ça n’est pas un concert au rabais. »
Dans les mois qui viennent, Les Polarités veulent remettre au goût du jour « My Party Time ». Il y a quelques années il s’agissait d’un tremplin musical. La formule s’était essoufflée. Aujourd’hui, il s’agit d’une simple sélection de groupes bâtis autour de jeunes musiciens. Le but est de les programmer sur 3 dates pendant la saison (au Novomax, au Local Musik et à la MPT d’Ergué Armel). L’idée est de travailler avec les plus jeunes. On peut parler de formation à la scène.
« Il faut proposer un dispositif de diffusion qui peut s’adresser à tout type de groupe. »
Interview complète